Les constellations familiales et systémiques

– Qu'est-ce que c'est ?

Les constellations familiales ont été élaborées par Bert Hellinger, un ancien prêtre d’origine allemande devenu psychothérapeute. Il s’agit d’une méthode thérapeutique brève basée sur l’identification et la résolution des relations problématiques entre les membres vivants ou décédés d’un même système familial. 

Les constellations familiales se déroulent en session individuelle avec des figurines ou en groupe avec des personnes qui incarnent les membres de la famille du « constellé » (la personne travaillant sur sa problématique). Le praticien en constellation (ou « constellateur ») examine alors les intrications possibles en fonction du comportement des représentants, en étant particulièrement attentif à leur langage non-verbal. Afin de résoudre la problématique, il peut alors suggérer des modifications en redonnant à chaque membre du système familial la place qui est la sienne.

Les constellations familiales peuvent aider à libérer le constellé des identifications inconscientes (ou intrications) à des comportements qui appartiennent à certains membres de sa famille, parfois décédés, et qu’il avait choisi d’adopter par amour pour les réintégrer dans le système familial à travers lui. 

– Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est un mystère que la science n’est pas encore parvenue à percer. Les travaux du chercheur anglais Ruppert Sheldrake pourrait toutefois expliquer le processus qui opère durant les constellations familiales. Selon lui, il serait dû à l’existence d’un « champ morphique ». C’est par l’intermédiaire de celui-ci que les représentants parviendraient à entrer en résonance avec les membres de la famille du constellé et à refléter sa problématique non réglée au sein de la constellation familiale. 

En vertu de ce phénomène de « mise en résonance morphique », chaque représentant est naturellement conduit à se positionner et à se comporter intuitivement comme aurait tendance à le faire le ou les membres de la famille du constellé (même si ces membres sont décédés depuis plusieurs années).

Chaque représentant se laisse ainsi guider par son intuition et la constellation familiale finit par refléter la problématique rencontrée par la personne au sein de son système familial. Au cours du processus, le constellateur peut décider d’intervenir en modifiant la configuration de la constellation, cela afin de rectifier le système. Le but est d’y rétablir l’harmonie et l’équilibre, de sorte que la problématique du constellé puisse trouver sa résolution et que sa vie en soit allégée.

Pour connaître les prochaines dates des sessions de Constellation Familiale en groupe, cliquez sur le bouton ci-dessous :