Qu’est ce que le Shiatsu ?

– Description –

Le shiatsu est une technique d’origine japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise qui date de plus de 5000 ans. C’est une discipline fondée sur les principes énergétiques.

Le shiatsu est un terme  japonais, qui signifie « pression des doigts », il illustre une technique de massage qui se réalise avec les mains (principalement avec les pouces), mais qui inclut aussi l’usage des paumes, des avants bras, des coudes, voire des genoux.

– Les bienfaits –

Il a pour but de libérer l’énergie stagnante qui se trouve  bloquée sur certains points d’acupuncture au long des méridiens.  La libération  de cette énergie permet d’équilibrer le yin et le yang.

Nous nous approchons  progressivement de ce que peut apporter le shiatsu. Dans l’organisme et dans notre vie le yin apporte de la souplesse, du calme et du repos. Le yang exprime la fermeté, le mouvement et la créativité. C’est comme l’inspire et l’expire qui sont les deux aspects du souffle de vie. Ainsi, le lien entre yin et yang n’est pas une relation d’opposition mais l’union féconde des contraires.

Notre corps retrouve alors ses capacités naturelles de défenses et ses mécanismes d’auto-guérison  pour faire face aux agressions de la vie courante : stress, solitude, chocs émotionnels, fatigue, refroidissement, changement de saisons…

Le shiatsu permet également de diminuer voire de supprimer les tensions musculaires et articulaires, les maux de tête et facilite le transit intestinal.

Le stress et la fatigue diminuent, la vitalité et le bien être reviennent grâce à un meilleure équilibre du corps et  de l’esprit.

Le shiatsu étant considéré comme une thérapie, il peut être suivi par une personne en complément d’un traitement médicalisé, mais aussi à titre préventif. L’un des premiers principes du shiatsu étant justement de permettre aux personnes de maintenir un équilibre énergétique.

NB : LE SHIATSU SE PRATIQUE À TRAVERS DES VÊTEMENTS AMPLES ET LÉGERS.